À propos

L’association LE LAC À L’ÉPAULE est un espace de création, recherche et diffusion qui soutient le décloisonnement des disciplines, des savoirs et des pratiques.

Par cet objet, l’association basée à Nantes développe à travers des activités de différents types (résidences, ateliers, événements), des stratégies d’accompagnement d’artistes et de travailleur-ses culturel-les en favorisant leurs collaborations avec différents acteur-ices et chercheur-es engagé-es elles-eux aussi sur des enjeux de genre, de féminismes et de militance.

L’objectif est de créer des ponts entre l’art actuel, la société civile (associations, regroupements, initiatives citoyennes,…) et les forces vives en recherche et en création, en favorisant le déploiement d’expérimentations nouvelles entre art & recherches. 

Les fondatrices du Lac à l’épaule sont Tiphanie Chauvin, travailleuse culturelle et V. Jourdain, travailleuse culturelle et artiste. Les membres de l’association sont chercheuses, artistes, travailleuses culturelles, travailleuses sociales, toutes impliquées activement dans les thématiques portées par notre programmation.