Les workshops

WORKSHOP 01

Stratégies de queerisation de la recherche

avec Ziggy Adam

Jeudi 10 novembre 2022 Beaux Arts de Nantes-St Nazaire

L’université, les écoles d’art, sont des structures en tension entre exigence disciplinaire et critique des méthodologies. Les points de vus situés, minoritaires, permettent de conscientiser ce rapport à l’institution. Dans une relation de « Je t’aime, moi non plus », il est possible de réfléchir à de nouvelles formes de savoirs. Les groupes militants queers élaborent des stratégies de construction et de transmission des connaissances qu’il est possible d’intégrer dans un travail de recherche. Du sit-in au mémoire il n’y a alors qu’un pas. Mais qu’est-ce que c’est, une recherche queer à l’université ? Comment sont énonciation est-elle conditionnée ? Ce workshop propose des pistes de réflexion sur ce que peut signifier une « recherche militante », comment la mener avec et en milieu militant, comment valoriser des savoirs non-universitaires au sein de l’université. Il s’agira autant de réfléchir ensemble à ces enjeux que de soulever les pièges de cette démarche.

ZIGGY ADAM est activiste et chercheur indépendant. Il s’intéresse aux formes du militantisme queer sous l’angle des pratiques artistiques. Il mêle ainsi son militantisme à sa formation en histoire de l’art et gestion de l’art contemporain. Sa thèse, intitulée Praxis Queer, se penche plus particulièrement sur les groupes queers français et espagnols qui ont recours à des pratiques artistiques dans un but politique.

WORKSHOP 02

Le flouz’ et l’art

avec Géraldine Gourbe

Vendredi 10 février, Beaux-Arts de Nantes-St Nazaire

Pendant les premières semaines de confinement en 2020, plusieurs travailleur.se.s de l’art se sont mobilisé.e.s pour penser l’absence de rémunération qui se profilait. Certain.e.s (membres de collectifs en lutte comme art en grève ou d’espace de résistance comme radio Galoche) ont élaboré des outils pour conscientiser notre rapport intime, symbolique et social à l’argent. Ce travail d’enquête, à la fois introspectif et collectif, leur ont permis, entre autres choses, de mettre en place des plateformes de mutuelle à Marseille, Lyon et Nancy par exemple…afin de prendre soin des plus précaires. 

Les discussions et les actions spécifiques autour des usages de l’argent, dans ce contexte précis de la pandémie et d’un vacillement des politiques culturelles, ont révélé les défaillances d’une approche égalitaire des genres entraînant l’activation fertile de nouvelles convergences art et activisme.

Cet workshop présentera brièvement les outils et réflexions mis en place par les différents collectifs féministes et queers; puis s’orientera vers une discussion ouverte.

GERALDINE GOURBE est philosophe, critique et commissaire d’art. Elle est spécialiste de la scène artistique de la Californie du sud, de l’histoire des pédagogies radicales et du féminisme inclusif. Elle a enseigné la philosophie de l’art à l’ENSAD, l’Université de Metz, Sciences Po Paris, aux Beaux-arts de Marseille et d’Annecy. Elle a signé en 2018 une exposition à la Villa Arson autour de l’œuvre de Judy Chicago et de la côte Ouest dans les années 60, intitulée « Los Angeles, les années cool ». Depuis 2015, elle œuvre à une contre-lecture de l’histoire des idées et de l’art de la France de 1947 à 1989 en partenariat avec l’historienne de l’art Florence Ostende. Cette recherche a donné lieu au commissariat de la première édition de la Triennale d’art et de design de Dunkerque Gigantisme. Elle co-signe avec Hélène Guenin l’exposition au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice She Bam Pow POP Wizz : les amazones du Pop, 2020/21.

WORKSHOP 03

Atelier d’éAtelier de création pirate et littéraire autour de la langue institutionnelle de l’art

avec Elodie Petit

Vendredi 10 mars, Beaux-Arts de Nantes-St Nazaire

Il s’agira d’émanciper sa langue en mélangeant les codes et les sources de langage. On s’appuiera sur autant de pratiques que le plagiat, le cut-up ou le manifeste. Cet atelier est un lieu de permission et de réflexions autour de ce qui fait poésie, ce qui articule la langue au politique, de ce qui actionne le corps et la fiction. 

#décloisonnerlessavoirs #injecterduqueeretdusensible #piraterlesystème 

Dans sa chambre, transformée en laboratoire anarchiste, Elodie Petit compose poèmes, dessins et attentats numériques sous le nom de Jack Langue. On peut trouver ses ouvrages n’importe où, dans les toilettes d’un bar lesbien ou la salle de bain d’une maison de retraite. Ses lectures sont des moments révolutionnaires et potaches où les institutions patriarcales sont toutes rigoureusement anéanties. Le Couple et les rapports d’exploitation à échelle sentimentale sont la cible privilégiée de l’artiste. En 2011, Elodie Petit fonde les Éditions Douteuses: basée entre son lit une place et son imprimante de bureau, cette maison d’édition basse-définition a pour objectif de transformer le monde en quelque chose de puissant. Poétique et politique s’y enfoutrent mutuellement sur des imprimés rose-pute. En 2015, Elodie rencontre le théâtre: un moyen pour l’artiste de donner à ses textes l’animation d’un corps, d’une ville, d’une rue salopée de proférations queer. Figure centrale de ses pièces, Michael Jackson exprime la possibilité d’advenir au monde en étant ni homme ni femme, végétal, plutôt que mammifère, inventant son propre savoir du sexe. La prochaine publication, annoncée pour septembre, est un manifeste ébouriffant dédié aux enfants pervers. En mai dernier, Elodie Petit initie le festival Bambamzines, dédiée aux cultures do it yourself. Elodie Petit lit l’avenir dans les magazines pornos et les chats de compétition. Le futur qu’elle nous prédit est un chantier numérique où renardes et centaures s’effleurent le museau dans des forêts de pixels. L’artiste élabore des utopies sexuelles radicales, où le règne animal est une zone d’expérience possible. Dans ses divagations anarchistes, les humains jouiraient enfin de leur capacité à produire une énergie sexuelle gratuite, perpétuelle. Élodie Petit est née en 1985. Elle vit et travaille actuellement à Marseille.

WORKSHOP 04

Temporal Drags. Archives et méthodologie de la recherche

avec Clélia Barbut

Vendredi 7 avril, Beaux-Arts de Nantes-St Nazaire

Ce workshop vise à présenter des éléments de connaissance théoriques au sujet des archives, en même temps que des outils concrets pour les arpenter. Qu’est-ce qu’une source en histoire et comment la faire parler ? Qu’est-ce que le « tournant archivistique » en histoire de l’art et quels chemins de traverse nous invite-il à emprunter ?
Dans la pratique de l’histoire, les usages du document sont liés à des méthodes – description, comparaison, contextualisation – qui visent à garantir la scientificité du discours. Les artistes qui travaillent avec les archives mobilisent au contraire les affects, la fiction, l’anecdote, le travestissement, les fantômes, les anachronismes… A partir de corpus d’archives liés à différents
mouvements traversés par la performance  – danse de Saint-Guy, Lesbian Avengers,
appropriationnisme (…) – nous interrogerons et expérimenterons les porosités qui lient et différencient ces méthodes et ces tactiques.

Docteure en sociologie et en histoire de l’art contemporain, chercheuse associée au CERLIS (Université Paris 3/Université Paris 5/CNRS), ATER à l’Université de Rouen, Clélia BARBUT a soutenu en 2014 une thèse intitulée Corps à l’oeuvre à l’ouvrage et à l’épreuve. Socio-historique des arts de la performance, décennie 1970 portant sur les pratiques de la performance en France, sur lacôte ouest et la côte est des États-Unis entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire du corps, le travail créateur et l’art contemporain, les épistémologies féministes.

Ressources en ligne :

Page personnelle sur le site de l’EA Histoire et critique des arts : https://ea1279.hypotheses.org/equipe/membres-associes/cleliabarbut

Page personnelle sur Academia : https://univ-rennes2.academia.edu/Cl%C3%A9liaBarbut

« Entangled Methodologies », publiée sur le blog des Archives de la Critique d’Art :

Les Achives de la critique d’art : https://www.archivesdelacritiquedart.org/

La filmographie en ligne de Nathalie Magnan : https://archive.org/details/@de_la_mule_au_web

WORKSHOP 05

Descriptif à venir

avec Léna Monnier

Vendredi 6 mai, Beaux-Arts de Nantes-St Nazaire

Rencontre autour de la transmission du travail artistique.